FAQ - Toutes les questions sur l'hygiène dentaire

Qu’est-ce que la carie ? 

La carie est une maladie infectieuse qui provoque la destruction progressive des tissus calcifiés de la dent par un processus de déminéralisation. La plaque dentaire est composée de bactéries, d'acides et de résidus d'aliments mêlés à la salive. Les bactéries transforment les résidus alimentaires en acides qui attaquent l'émail dentaire et provoquent la carie dentaire.

 

Quelles sont les causes d'une carie ? 

Si vous consommez souvent des boissons ou aliments sucrés, vous exposez plus fréquemment vos dents à l'acide produit par les bactéries, ce qui peut provoquer une carie. Avec le temps, les acides qui attaquent vos dents sans répit peuvent entraîner la déminéralisation de l'émail de la dent. L'apparition de taches blanches sur vos dents signifie que vous avez perdu des minéraux. C'est le signe que vous vous dirigez à grands pas vers une carie.

 

Est-ce que le brossage est plus important que le dentifrice ? 

Le brossage joue un rôle important. Cependant, il a été démontré que l'utilisation régulière d'un dentifrice au fluor était nécessaire dans la réduction des caries.

 

Qu’est-ce qui est le plus important : le brossage du matin ou celui du soir ?

Il est important de se brosser les dents au moins 2 fois par jour et même mieux après chaque repas. Cependant s'il est un moment à privilégier, il s'agit bien du brossage du soir avant d'aller se coucher. En effet, la nuit, le flux salivaire est moindre et il est alors important d'éviter de favoriser la déminéralisation car par ailleurs la plaque dentaire ne connaît pas de repos.

 

A quel âge doit-on commencer à se brosser les dents ? Avec quel dentifrice ? 

Il est important d'habituer l'enfant à une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. La technique de la compresse humide sur les gencives de bébé avant même l'apparition des premières dents est conseillée. Ensuite à partir de 18 mois (lors des premières molaires), le brossage est important et il est préférable qu'il soit exercé au moins une fois par jour par les parents. A partir de 6-7ans, l'enfant peut se brosser les dents seul même si une supervision s'impose. L'utilisation de dentifrice de la taille d'un petit pois est recommandée.

 

Comment fonctionne le fluor dans un dentifrice ? 

Le fluor reste sous forme de réserves dans la cavité buccale après le brossage. Il favorise la reminéralisation, limite la déminéralisation et les fluorures inhibent directement le métabolisme des bactéries.

 

Comment prévenir les caries ? 

La mise en place d'une bonne hygiène bucco-dentaire avec des mesures préventives vous aidera à éviter les caries :

  • Respectez des règles d'hygiène bucco-dentaires strictes : utilisez des dentifrices et bains de bouche au fluorure. L'adoption d'une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous permettre de préserver la santé de votre bouche. Il s'agit de la meilleure mesure préventive possible pour éviter les caries.
  • Évitez les aliments riches en sucre ainsi que le grignotage.
  • Buvez de l'eau : l'hydratation permet de produire de la salive, qui continuera de nourrir l'émail des dents et de nettoyer la bouche.
  • Enfin, il est indispensable de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour des contrôles réguliers afin de prévenir les caries et de veiller à votre santé bucco-dentaire.

 

Peut-on commencer à se brosser les dents avec Fluocaril Kids à partir de 6 mois ? 

Fluocaril Kids recommandé pour les enfants 0-6 ans contient 500 ppm de fluor. Les dernières recommandations de l’ANSM (Nov.2008) précisent qu’un apport de fluorures est recommandé dès l’apparition des premières dents, à environ 6 mois et à l’aide d’une brosse imprégnée d’une petite quantité de dentifrice fluoré ne dépassant pas 500 ppm ; le brossage doit être réalisé par un adulte, à raison d’une fois par jour.

 

Quelles sont selon vous les grandes règles de l’hygiène bucco-dentaire familiale ? 

Durée de brossage :

Les dentistes recommandent de se brosser les dents 3 minutes avec une brosse à dents manuelle ou 2 minutes avec une brosse à dents électrique.

 

Fréquence de brossage :

Brosser les dents après chaque repas ou au moins matin et soir.

 

L’importance du brossage du soir :

La sécrétion de la salive est moins importante durant la nuit. Or elle permet de modérer l’acidité dans la bouche et de protéger les dents. Le brossage du soir est donc indispensable pour éliminer le plus possible la plaque dentaire et empêcher les bactéries de proliférer et de sécréter de l’acide.

 

Utiliser des produits adaptés :

  • Utiliser des brosses à dents et un dentifrice adaptés à l’âge.
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives.
  • Changer de brosse à dents ou de brossette tous les 3 mois.
  • Utiliser un dentifrice contenant du fluor.
  • Pour les adultes, il existe des dentifrices adaptés aux différents problèmes bucco-dentaires : caries, problèmes de gencives, dents sensibles, tartre, dents tachées…
  • Prévoir des visites régulières chez votre dentiste.

 

Comment expliquer le bon geste aux plus jeunes ? 

Brossage manuel :

  • La technique de brossage est essentielle pour parvenir à éliminer toute la plaque dentaire même dans les endroits les plus difficiles à atteindre, sans pour autant abîmer les gencives.
  • La technique qui doit être utilisée est celle dite “du rouleau” : la brosse à dents est inclinée à 45° sur la gencive, puis on lui imprime un mouvement de rotation pour brosser la dent (sans faire d’aller et retour : la brosse à dents se soulève légèrement pour venir se replacer sur la gencive).
  • Pour expliquer ce mouvement aux enfants, on peut leur dire de brosser les dents “du rose vers le blanc”. Ce geste permet de dégager la plaque dentaire sans réinsérer les bactéries sous la gencive.
     

Le brossage manuel pour les enfants :

  • Mettre une petite quantité de dentifrice (de la taille d’un pois) sur la brosse à dents.
  • Commencer par les dents du haut.
  • Mettre la brosse à dents sur la gencive, les poils vers le haut et faire tourner la brosse vers le bas de la dent.
  • Faire ce geste 5 fois de suite sur cette dent et penser à faire de même pour les faces intérieures.
  • Faire le tour des dents du haut.
  • Pour les dents du bas, mettre la brosse sur la gencive les poils vers le bas et faire pivoter en allant vers la dent.
  • Enfin, on nettoie le dessus des dents (les surfaces de mastications) avec des mouvements délicats de va-et-vient.
  • Se rincer la bouche.