En savoir plus sur les soins bucco-dentaires

Trouvez tous nos conseils sur les problèmes et les soins bucco-dentaires.

Tout savoir sur votre bouche

Fluocaril Website Imagery

La bouche 3D

Toutes les dents n’ont pas la même fonction :

  • Les incisives (dents de devant) servent à couper.
  • Les canines (dents pointues) servent à déchiqueter.
  • Les molaires servent à broyer.

La dentition

  • Les dents de lait poussent entre 6 mois et 2 ans et demi.
  • Les premières dents définitives apparaissent entre 5 et 7 ans et à 12 ans, l’enfant possède 28 dents permanentes.
  • Les 4 molaires de sagesses pousseront beaucoup plus tard.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

C’est un film presque invisible constitué de restes d’aliments qui se dépose sur les dents à partir de la salive.

Cette plaque se constitue très vite après le brossage et en l’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire elle s’épaissit et contient beaucoup plus de bactéries pathogènes.

L’émail

L’émail qui recouvre les dents est un tissu vivant, le plus dur du corps humain.

Ce tissu est translucide : ce qui donne sa couleur à la dent n’est pas l’émail mais la dentine qui se situe juste en-dessous, visible à travers l’émail.

La dent

Contrairement à son apparence, la dent est un organe vivant : au centre de la dent se situe la pulpe qui communique avec le reste de l’organisme par des vaisseaux sanguins et des nerfs.

 

La salive

On sait qu’elle nous aide à parler et à digérer. Mais la salive joue aussi un rôle très important dans la protection bucco-dentaire. Elle a un effet protecteur contre les caries et participe activement à la santé des gencives.

Un régulateur : la salive a des propriétés qui limitent la prolifération des bactéries et éliminent les micro-organismes indésirables. Elle participe ainsi à l’équilibre de la flore buccale qui permet d’éviter caries et gingivites.

articles section Votre bouche 2 1440

Un protecteur : la salive joue un rôle essentiel de protection. C’est elle qui régule l’acidité (le pH) de notre bouche, notamment dès que nous mangeons. Elle évite les attaques acides qui provoquent les caries.

Un réparateur : la salive contient des minéraux (calcium, magnésium) qui permettent de reminéraliser les dents après les attaques acides en réparant leur émail si il a été attaqué.

Mâcher un chewing-gum augmente le flux salivaire et participe à la protection bucco-dentaire. Mais ne remplace pas un bon brossage !

Fluocaril Website Imagery

Les dents

Contrairement à son apparence, la dent est un organe vivant : au centre de la dent se situe la pulpe qui communique avec le reste de l’organisme par des vaisseaux sanguins et des nerfs.

La dent est un organe vivant protégé par l’émail qui doit sa résistance à des minéraux tels que le fluor et le calcium. Il est constitué de prismes minéraux très serrés qui lui assurent sa dureté.

La dent est constituée de :

  • L’émail : un tissu très dur pour bien mordre, déchirer et écraser les aliments. C’est le tissu le plus résistant de l’organisme.
  • La dentine : moins dure, perméable et sensible. Elle est recouverte au niveau de la couronne par l’émail et au niveau de la racine par une couche de cément.
  • La pulpe : partie vivante et sensible de la dent qui contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et des cellules.
  • La gencive : elle recouvre l’os tout autour de la dent et colle à celle-ci par une attache épithéliale.
     

La plaque dentaire

Après chaque repas, un dépôt formé de salive et de résidus d’aliments se forme sur nos dents ; c’est la plaque dentaire (appelée aussi plaque bactérienne car les bactéries viennent s’y nicher ou biofilm).

Ce dépôt, composé de micro-organismes bactériens, est à l’origine de la formation des caries mais aussi des maladies de gencives. Selon les microbes contenus dans notre bouche, la plaque dentaire va fabriquer des acides qui vont favoriser les caries ou bien produire des toxines qui vont entraîner des gingivites et des parodontites.

articles section Les caries comprendre 1 1170

Si elle n’est pas régulièrement éliminée par le brossage, la plaque dentaire peut durcir par minéralisation et se transformer en tartre, ce qui favorise un nouveau dépôt de bactéries en surface. Lutter contre la plaque dentaire est donc essentiel.