En savoir plus sur les soins bucco-dentaires

Trouvez tous nos conseils sur les problèmes et les soins bucco-dentaires.

Les caries - traitements

articles section les besoins Dents sensibles 2 1170

Caries : quels traitements préventifs ?

Votre dentiste dispose de techniques récentes qui visent à éviter l’apparition des caries. Il est conseillé de le consulter non seulement pour des visites de contrôle et des nettoyages, mais aussi également pour des soins préventifs.

Le scellement des sillons : les sillons et puits profonds sont des zones privilégiées pour les caries. Peu accessibles pour la brosse  à dents, ce sont des endroits où s’accumule la plaque dentaire qui favorise le développement des caries. La solution consiste donc à les recouvrir d’une résine de la même couleur que la dent, qui rend ces espaces inaccessibles aux bactéries.

  • Cette technique est particulièrement adaptée aux jeunes enfants à partir de 6 ans.
  • Elle est indolore et ne nécessite pas l’utilisation de la fraise ou de la roulette.
  • Des visites de contrôle permettent ensuite de vérifier l’état du scellement.
  • Ces soins sont remboursés sous certaines conditions que votre dentiste pourra vous préciser.

La pose de vernis fluoré destinée à protéger toute la surface de la dent : cette technique consiste à appliquer un vernis à haute concentration en fluor qui se libérera pendant plusieurs heures après application. Cette technique est notamment utilisée pour les enfants, afin de prévenir la carie, et chez l’adulte, à la fois contre la carie et la sensibilité dentaire.

 

Caries : pourquoi un détartrage ?

Même un brossage efficace ne peut pas toujours éviter la plaque dentaire et la formation de tartre dans les zones difficilement accessibles (sillon gingivo-dentaire).

Dans ce cas, il faut recourir au détartrage qui est toujours effectué par votre dentiste. Le détartrage est un soin utile aussi bien dans la prévention des maladies de la gencive que des caries.

Le détartrage consiste à nettoyer vos dents en éliminant la plaque dentaire et le tartre qui s’y sont déposés. L’élimination du tartre se fait par grattage ou ultrasons. Puis un polissage est effectué pour redonner aux dents un environnement sain et leur aspect antérieur à l’apparition du tartre.

 

articles section Les caries prevention 3 1170
Fluocaril Website Imagery

Caries : quels traitements ?

Selon l’évolution de la carie, différents soins peuvent être appliqués. Comme toujours, il vaut mieux traiter la carie le plus tôt possible, lorsqu’elle est moins profonde, pour limiter l’importance des soins nécessaires (et leur coût). Au tout début, la carie est en effet réversible par une simple reminéralisation de l’émail.

Les soins conservateurs : aux deux premiers stades de la carie et lorsque l’atteinte est irréversible, les soins visent à garder la dent vivante et à préserver la pulpe. Si la carie touche seulement l’émail ou la dentine, le dentiste peut faire une obturation au moyen d’un composite ou d’un amalgame d’argent.

Le traitement de canal : si la pulpe est atteinte, le dentiste doit dévitaliser la dent car la pulpe est désormais irrécupérable. Il faut donc recourir au traitement du canal qui consiste à débarrasser la dent de toutes les impuretés et à obturer le canal. Ce traitement qui nécessite plusieurs séances permet toutefois d’éviter de nombreuses extractions.

La couronne : si la dent est très endommagée au niveau de la couronne, il faut la restaurer à l’aide d’une prothèse. Celle-ci se compose soit d’un alliage de métaux recouvert de céramique, soit d’une couronne entièrement en céramique. Elle recouvre en partie ou totalement la dent afin de la protéger. Lorsque la dent est dévitalisée, elle est plus fragile ; une protection par une prothèse s’impose.

L’extraction : c’est la solution ultime lorsqu’aucun autre traitement n’est possible. Grâce aux anesthésiques et antalgiques modernes, cette intervention n’est plus douloureuse. Et la perte d’une dent, aussi regrettable soit-elle, peut généralement être compensée par les solutions apportées par les prothèses et les implants.